© 2023 by Timberland . Proudly created with Wix.com

TÉMOIGNAGES

"Grâce à une solide formation, combinée à une expérience pratique et à un instinct très sûr, Gaël a acquis une grande habileté en lutherie à cordes. Pour ce qui est de la supériorité de ses travaux, j'ai été particulièrement satisfait de la manière dont il a su répondre à mes hautes exigences en matière de réglage, de qualité de jeu et d’ajustements soniques. Il se met à l’écoute de ce que souhaite son client, observe attentivement la façon dont il joue, explore avec soin les capacités et les qualités de l'instrument, puis applique ses connaissances approfondies aux conditions particulières de chaque situation. Travailler avec Gaël est un plaisir sans mélange et je le recommande chaleureusement."

- Scott Pingel

Contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de San Francisco (Californie)

Société de musique de chambre du Centre Lincoln (New York)

Membre de la Faculté du Conservatoire de musique de San Francisco

Ancien professeur associé de musique à l’Université du Michigan

"Au cours de la période relativement courte qu’il a passée dans la Baie de San Francisco, Gaël est devenu une véritable planche de salut pour les bassistes – notre perte est vraiment un gain pour la France ! Il a mené à bien un certain nombre de projets importants sur mon ancien instrument italien, le plus récent de ceux-ci ayant consisté à y appliquer un vernis français qui met au mieux en valeur la beauté de la basse. Avant cela, une nouvelle touche, un nouveau chevalet et bon nombre de modifications à mon extension de trente ans avaient considérablement amélioré la sonorité de l'instrument, qui a gagné en clarté et en projection. Je recommande le travail exceptionnel de ce luthier sans aucune réserve."

- Michel Taddei

Contrebasse solo de l’Orchestre de chambre de San Francisco (Californie),

Contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Berkeley (Californie)

Précédemment Contrebasse solo de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon

"Gaël est un luthier méticuleux et consciencieux. Outre l'excellente qualité de ses réparations et réglages, il écoute attentivement ce que son client attend d'un instrument et fait tout ce qu’il peut pour le satisfaire."

- Jeremy Kurtz-Harris.

Contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de San Diego (Californie)

"Gaël est l'un des réparateurs les plus compétents et les mieux informés qui aient jamais travaillé sur mes contrebasses. Il tient absolument à tirer le meilleur son possible de l’instrument et à pleinement satisfaire aux exigences de son client. Qui plus est, il joue lui-même et sait vraiment traiter des détails qui font une différence pour les joueurs sérieux. Merci Gaël - vous êtes le MEILLEUR !"

- John Brown

Directeur du programme de jazz de l'Université Duke (Durham, Caroline du Nord)

jbjazz.com

"Voilà plusieurs années que je confie à Gaël McKeon le soin et l'entretien de ma contrebasse Hornsteiner-Mittenwald 1735. Gaël est un artisan avisé et minutieux, un luthier soucieux d’esthétique et de rendu que caractérisent à la fois une modestie et une amabilité peu communes. Son travail est de toute première qualité et mon instrument sonne toujours mieux au sortir de son atelier. Les tarifs abordables qu’il pratique sont un autre plus. Les instruments nous important presque autant que des enfants, trouver quelqu'un comme Gaël pour s'en occuper ne peut que nous soulager et rassurer. Je recommande Gaël McKeon à tout bassiste en quête d’un luthier de grande fiabilité."

- Scott Faulkner, Maître en musique

Contrebasse solo de l’Orchestre philharmonique de Reno (Nevada)

Contrebasse solo de l’Orchestre de chambre de Reno

Directeur associé au Séminaire sur les principes fondamentaux de la gestion d’orchestre de la Ligue des orchestres américains.

Ancien directeur exécutif de l’Orchestre de chambre de Reno

"Deux personnes me l’ayant recommandé, j'ai apporté ma contrebasse Juzek à Gaël McKeon. J'ai été surpris par le travail énorme qu'il y a consacré. Je le recommanderai sans hésiter à tous mes amis."

- Victor Wooten

www.victorwooten.com

"Gaël McKeon s’est occupé de plusieurs de mes basses ces dernières années, effectuant réparations et réglages généraux de divers ordres. Son apport m’a donné toute satisfaction. Le travail de Gaël est soigné, minutieux et livré dans les délais. Il sait exploiter les qualités de jeu optimales d'un instrument tout en répondant aux besoins individuels de chacun."

- Larry Epstein

Deuxième contrebasse solo de l'Orchestre symphonique de San Francisco (Californie), retraité

"J'ai été présenté à Gaël par Scott Pingel, lorsque je leur ai présenté ma copie de la contrebasse Amati. La perspicacité et le savoir-faire dont Gaël a fait preuve en matière de réglage a constitué un apport inestimable pour l'étape finale d'ajustement et d’affinement. Il a travaillé rapidement et avec précision, témoignant d’une maîtrise qui ne peut être acquise qu'avec des années d'expérience. Je me sentais parfaitement à l'aise en lui confiant l’instrument, et Scott et moi étions l’un et l’autre très satisfaits du résultat obtenu. A tel point, en fait, que j'ai invité Gaël à me seconder dans mes projets de construction de contrebasses en Europe, ainsi que dans ceux de W.E. Hill et fils, dont je suis co-directeur."

- Robert Brewer Young

http://www.robertbreweryoung.com

"Gaël McKeon est mon luthier depuis sept ans. Sa connaissance approfondie de la contrebasse et son incroyable habileté font de lui un véritable maître de l’art. Il témoigne en outre d’une grande capacité d'écoute du client et de mise en œuvre de ce que celui-ci souhaite voir faire pour son instrument. Il va beaucoup nous manquer du côté de San Francisco (Californie) et nous lui souhaitons le plus grand succès dans ses nouvelles entreprises en France."

- Glenn Richman

www.glennrichman.com

"J'ai eu le plaisir de confier ma contrebasse Prescott à Gaël McKeon, luthier extrêmement doué et talentueux. Bien que ses compétences procèdent de la tradition, il ne se refuse pas à essayer des techniques modernes. Il est capable de réparer et de régler ma Prescott de façon à en assurer la puissance tout en lui conservant un ton sombre et riche. Gaël a confectionné une barre d'extension de corde de mi superbe et extrêmement fonctionnelle pour ma Prescott. Robuste et éloquente, celle-ci joue juste, mieux encore ! Les capos sont de sa propre conception. Ils ont fière allure, sont agréables au toucher et s'adaptent bien à ma main."

- John P. Spuller

Contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Greensboro (Caroline du Nord)

Contrebasse solo de l’Orchestre de chambre de Caroline

Instructeur de contrebasse à l’Université des Appalaches et à l’Université de Wake Forest (Caroline du Nord)

"La manière dont Gaël parvient à exploiter au mieux les possibilités qu’offre chaque instrument révèle un talent rare et précieux. Je lui confie toutes mes basses depuis des années et j'en suis venu à apprécier au plus haut point son excellence artisanale et la ténacité avec laquelle il s’attache à marier le style de l'interprète et le réglage de l'instrument."

- Bill Ritchen

Bassiste à l'Orchestre symphonique de San Francisco (Californie)

"Un luthier qui va bien au-delà des attentes de ses clients, Gaël McKeon m'a sorti d’affaire lorsqu’il a fallu réparer d'urgence alors que je me trouvais dans une situation difficile et qu’il a apporté à ma contrebasse quelques ajustements qui l’ont fait chanter comme jamais auparavant. Je suis retourné le voir pour des réglages plus poussés et suis enchanté par les qualités de jeu et la sonorité que ma Jakstadt a acquises au sortir de l’atelier de Gaël. Voilà un luthier dévoué, professionnel et réactif. Fortement recommandé !"

- Jason Heath

Conseil d’administration de la Société internationale des contrebassistes

Animateur des Conversations autour de la contrebasse

"Grâce à vous et à Bob Beerman, ma contrebasse "Craddock" joue maintenant comme un rêve. À tel point, en fait, qu'elle est devenue mon instrument numéro un, surpassant ma Jusek. Votre souci du détail et votre sensibilité à mes besoins de réglage ont été exemplaires. L'iconographie exhaustive de la restauration retrace le processus de revivification de cet instrument moribond, et j’espère pouvoir compter dessus pendant de nombreuses années encore. En fait, vous m'avez bien possédé avec ce travail hors pair !!! J'avais l'intention de vendre après réparation. Elle joue et sonne tellement bien aujourd’hui que je ne peux plus le faire !"

- Steve Bailey

http://stevebaileybass.com

"Gaël est extrêmement minutieux et précis dans tous ses travaux de réparation. Je peux toujours compter sur lui pour me rendre compte en détail de ce qui doit être fait et passer ensuite à une exécution impeccable. Je recommande chaleureusement ses services !"

  - Sascha Jacobsen

www.saschajacobsen.com

"Gaël McKeon est un jeune esprit remarquable dans le monde de la réparation et de la restauration des contrebasses, et j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec lui au fil des ans. En tant que joueur/compositeur professionnel depuis plus de 25 ans, j'ai toujours été en quête d’une combinaison d'imagination, d'expérience, d'honnêteté et de savoir-faire chez les réparateurs/restaurateurs à qui je fais appel. Gaël a toujours livré son travail de façon professionnelle, en prêtant la plus grande attention aux détails. Il sait en outre familiariser ses clients (dont je suis) avec leurs instruments, tout en tenant compte des idées créatives des joueurs pour lesquels il fait un travail de premier ordre. Nous pouvons nous féliciter qu'il s’entende si bien à tirer parti des possibilités qu’offre l'instrument surdimensionné que nous côtoyons au quotidien. Puisse-t-il revenir un jour aux États-Unis, nous rapportant de la contrebasse une compréhension plus grande encore."

- Matt Small

Bassiste/Compositeur

bassist/composer www.mattsmall.org

"Je tiens à formuler la plus chaude recommandation pour Gaël McKeon, aussi bien comme que luthier que comme personne. Je me suis tout d'abord adressée à Gaël sur le conseil d'un collègue et je n'ai jamais cessé de recourir à lui depuis lors. Son travail est de tout premier ordre, ses tarifs sont justes et il a travaillé sur tous mes instruments. C’est un artisan de grand talent, qui explique ce qu'il fait, offrant souvent différentes solutions. Je lui fais entièrement confiance et suis réellement désolée qu'il ait quitté la région !"

 

- Karen Horner

Bassiste/Éducatrice

Membre de la Fédération américaine des musiciens (Section 6)

"Je tiens à vous faire savoir à quel point je suis satisfait du travail que vous avez effectué sur mes deux instruments. Jouant désormais davantage de la contrebasse, j'apprécie grandement votre réglage et la qualité du son que j’obtiens. La Zeta électrique se comporte comme une voiture de course : action et grognement superbes !"

- Ross Valory

Journey

www.therosszone.com

"Gaël McKeon est l'un des bien meilleurs luthiers auxquels j'ai jamais eu le plaisir de confier mes instruments. Outre le maître de l’art avec qui il est incroyablement facile de travailler, c'est un honnête homme et un homme de bien. Il a confectionné une merveilleuse barre d'extension de corde de mi pour l'une de mes contrebasses, a fait un excellent travail sur diverses autres réparations et travaux de réglage, et m'a été d'un très grand secours en m’aidant à sélectionner des cordes et à prendre soin d’autres détails afin que mon instrument soit aussi parfaitement réglé que possible à mon gré. Je ne puis assez vivement le recommander !"

- Dan Feiszli

Musicien indépendant et bassiste à l’Orchestre maison Hamilton de San Francisco (Californie)

"Gaël est le luthier le plus qualifié et le plus digne de confiance auquel vous puissiez vous adresser. Je lui ai fait réparer bon nombre d’instruments, dont l'un était en pièces. Le son et la qualité de jeu avec lesquels ils me reviennent sont sans égal ! Je lui ai également acheté une contrebasse allemande des années 30 qu'il a restaurée. Je suis toujours impressionné et ne puis être suffisamment élogieux à son égard ! Il est juste et compréhensif avec ses clients. C’est aussi un ardent et généreux défenseur des jeunes musiciens démunis. Ne cherchez pas plus loin si vous êtes en quête des services les meilleurs que puisse offrir quelqu'un qui les a réellement à cœur et appartient lui-même à la communauté des musiciens ! Gaël est votre homme, haut les mains !"

- Michael Shiono

Fantastic Negrito, musicien indépendant

"Gaël est un luthier extrêmement doué, qui possède une compréhension approfondie des moyens de maximiser le potentiel d’une contrebasse quelle qu’elle soit, de même qu’une capacité innée de voir exactement ce qu’un musicien attend de son instrument. Je lui fais entièrement confiance pour tous les travaux à effectuer sur mes contrebasses, des réglages aux restaurations complexes. En un mot, il m'a aidé à obtenir de celles-ci une sonorité insurpassable !"

 

- Jeff Denson

Docteur en musique

Auteur-compositeur-interprète itinérant (tournées internationales)

Professeur au Conservatoire de jazz de Californie

www.jeffdenson.com

J'ai rencontré Gaël McKeon en 2011 et en suis rapidement venu à valoriser ses compétences de luthier et son honnêteté d’artisan. Gaël a effectué un certain nombre de réparations sur ma contrebasse principale. J'ai également apprécié le travail qu’il a fait sur les instruments de nombreux collègues, et lui ai envoyé des étudiants lui soumettre les leurs. Le travail de Gaël a toujours été de la plus haute qualité.

 

En sus de ses travaux de réparation, Gaël a fait des exposés lors de réunions que j'organise à l’intention des bassistes de San Francisco, qui y assistent pour plus d'une centaine d’entre eux, en tant qu’intervenants, interprètes ou auditeurs. Étant lui-même musicien, Gaël peut apprécier la valeur d'un bon réglage et l’état général d'un instrument. Je recommanderais sans réserve son travail aux bassistes de tous niveaux.

- Richard Duke

Bassiste, éducateur

Directeur du Camp de contrebasse de la Golden Gate à la Fête d’hiver de San Francisco (Californie)

Artiste enseignant au Programme de mentorat musical de l’Orchestre symphonique de San Francisco.

Bassiste du Quartet de tango argentin TangoNero.

"Je possède une contrebasse de 125 ans d'âge qui pose certains des problèmes liés à l’ancienneté. J'ai fini par l’apporter à Gaël et nous avons eu une merveilleuse discussion sur les moyens de résoudre les plus tenaces de ceux-ci. Gaël m’a suggéré diverses options et nous avons convenu d'un plan d'action. Quand j'ai récupéré ma basse remise à neuf, celle-ci était merveilleusement transformée, ce à un coût très raisonnable. C’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris le départ de Gaël : il est très difficile de trouver un luthier aussi capable et épris de nos instruments. Je le recommanderais à tout bassiste comme artisan de premier plan."

- Karen Zimmerman

Contrebassiste à l’Orchestre symphonique de Santa Rosa (Californie)

Professeure particulière

Professeure principale de l'Ensemble de jeunes de l'Orchestre symphonique de Santa Rosa

Licence et Master de l’École Juilliard